Motilium (Dompéridone) qu’en est-il?

Qu’est ce que la dompéridone? C’est un médicament agissant sur la motilité intestinale (antagoniste de la dopamine D2 gastroprocinétique) découvert en 1974 et utilisé en cas de nausées et vomissements, de ballonnements ou de remontées gastriques qui agit en ralentissant la durée de séjour des aliments dans l’estomac.

Quel est son effet secondaire principal? C’est une action dite dopaminergique centrale: c’est à dire qu’une partie de la substance peut traverser la barrière hématoencéphalique (BHE) séparant le cerveau du corps, donnant lieu a un effet appelé extrapyramidal: tremblement, rigidité musculaire et mouvements involontaires. Qui reste plus faible que ceux de la métoclopramide qui possède la même indication mais qui passe mieux la BHE.

Et au point de vu cardiaque? Un effet secondaire plus rare peut apparaître, chez les personnes prédisposées ou prenant d’autres médicaments, appelé un allongement du QT (qui est un changement du potentiel électrique du cœur) pouvant mener à une arythmie se trouvant dangereux chez des personnes avec des troubles du rythmes.

Qui sont les personnes concernées? Toutes personnes présentant une affection cardiaque comme: une insuffisance cardiaque, des antécédents de crise cardiaque, une angine de poitrine, ainsi que des troubles du rythme cardiaque. Chez ces personnes l’usage de ce médicament est déconseillé.

Pour éviter les risques à l’avenir les recommandations concernant la dompéridone ont été changées et on conseille désormais maximum 3 x par jour 10mg avec un intervalle d’au moins 4h à 6h entre 2 prises. On recommande de toujours prendre la dose minimum efficace et ce quelque soit le médicament concerné. Pas d’usage prolongé sans avis médical.

Va-t-il passer sur ordonnance? Ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour de faire grimper le nombre de consultations médicales pour de simples maux de ventre, Néanmoins d’autres médicaments ont également cet effet secondaire (allongement du QT), comme certains anti-arythmiques, la moxifloxacine, certains anti-histaminiques, le citalopram, certains neuroleptiques… Il est donc recommandé si vous avez un doute de demander conseil à votre pharmacien qui connait ces médicaments.

Plus d’informations concernant les recommandations officielles soit sur le site français de santé publique: l’ansm ou son équivalent belge: l’afmps

Pour information: un autre anti-émétique (contre les vomissements) à déjà été retiré du marché par le passé pour le même effet secondaire (torsade de pointe): le cisapride (antagoniste de la sérotonine 5HT3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *